TKV Desikachar

L’esprit de Viniyoga, c’est de partir de là où on se trouve. Puisque chacun est différent et change de temps à autre, il ne peut y avoir de point de départ commun et les réponses toutes faites ne serviront à rien. Il est nécessaire d’examiner la situation actuelle et de remettre en cause le statut habituellement admis. (TKV Desikachar)

C’est au milieu des années 60 que le deuxième fils de Krishamacharya, TKV Desikachar va commencer à jouer un rôle dans la continuité du Krishnamacharya yoga sampradâyaYoga enseigné selon la tradition de Krishnamacharya.

Pratiquant le yoga depuis son jeune âge, Desikachar est fasciné par le pouvoir exceptionnel que son père possède de soigner et de guérir, à l’aide des techniques traditionnelles du yoga et de leurs applications. Alors âgé de 25 ans, il abandonne une carrière prometteuse d’ingénieur pour redevenir un élève assidu de son propre père, et éventuellement perpétuer son oeuvre.
Cette association, professeur – élève (Krishnamacharya – Desikachar), va se prolonger jusqu’à la fin de la vie du vieux maître.

Desikachar a donc hérité du savoir et du savoir-faire de son père en acceptant de redevenir un étudiant, un élève studieux, appliqué et reconnaissant.
Pendant plus de 50 ans, il s’est consacré à l’enseignement et à la diffusion d’un yoga individualisé en fonction des besoins et des aspirations du pratiquant.

Sources:

Claude Maréchal – Formation à l’enseignement du yoga, Yoga Isabelle Godin (http://www.yogaisabellegodin.ca )

Krishnamacharya Yoga Mandiram (http://kym.org ).