Claude Maréchal

De 1957 à 1964, Claude Maréchal a fait, en Belgique, des études de médecine à l’Université de Louvain et une licence en éducation physique à l’Université de Liège. C’est en 1958, à l’aide de livres, qu’il avait découvert le Yoga et commencé à le pratiquer quotidiennement. Après ses études, il devient assistant à l’Institut Supérieur d’éducation physique de l’Université de Liège et c’est à cette époque que, sollicité par des amis, il commence en 1967 à enseigner le yoga à quelques groupes.

En 1969, intrigué et attiré par l’enseignement de cette discipline, il décide de faire un séjour en Inde pour aller à la découverte de la source. C’est à Madras qu’il rencontre T.K.V Desikachar qui sera son unique instructeur pendant 35 ans. À partir de cette époque, il abandonne son poste à l’Université pour se consacrer uniquement à l’enseignement du yoga. II fait alors un à deux séjours de plusieurs semaines chaque année à Madras. Entre 1969 et 2002, il en fera quarante passant ainsi plus de six ans en Inde pour approfondir tous les aspects du yoga afin de les adapter le plus correctement possible à la société occidentale.

Claude Maréchal est éditeur de la revue Viniyoga depuis sa création en 1983. Il a largement contribué à diffuser l’enseignement Viniyoga en Belgique, en France, au Québec, en Italie, en Hollande, en Espagne, en Suisse et au Portugal.

Source :

Étude & Transmission du yoga :

http://www.yogaetyquebec.qc.ca