Historique et mission

L’Association Viniyoga Internationale Québec (AVIQ) est un regroupement québécois d’enseignantes et d’enseignants diplômés Étude et Transmission du Yoga (ÉTY) ou en formation ÉTY. Cette école internationale de yoga dirigée par Monsieur Claude Maréchal donne des formations au Québec depuis 1971 selon l’approche Viniyoga.

Fondée en 2009, l’AVIQ a pour but de favoriser le partage d’expertise, le support et l’entraide entre les membres, ainsi que l’adaptation de l’enseignement du yoga à la réalité des occidentaux selon l’approche Viniyoga. L’intention à la base de notre mission est de faire en sorte que le riche enseignement qui nous a été transmis puisse vivre à travers nos membres et continuer à se développer au Québec.

La mission de l’AVIQ consiste à :

• Promouvoir l’enseignement du yoga selon l’approche du Viniyoga au Québec en offrant un réseau d’entraide et de soutien aux membres enseignants et futurs enseignants reconnus par Étude et Transmission du Yoga (ETY), une école internationale dirigée par Monsieur Claude Maréchal qui donne des formations au Québec depuis 1971.
  • Encourager les initiatives régionales relatives à l’enseignement du yoga selon l’approche du Viniyoga, plus spécifiquement concernant l’aspect des rencontres en individuel.
  • Établir des relations avec d’autres organisations internationales Association Viniyoga Internationale (AVI).

Objectifs

Découlant de sa mission, les objectifs plus spécifiques de l’AVIQ sont les suivants :

• Offrir un réseau pour le partage d’expériences pertinentes et d’expertise concernant l’enseignement du yoga selon l’approche Viniyoga
  • Adapter, avec la participation de tous les membres, l’enseignement du yoga à la réalité des Occidentaux selon l’approche Viniyoga
  • Favoriser la mise sur pied de cellules régionales souples qui regroupent les enseignants et futurs enseignants ETY d’une même région
  • Offrir aux régions un soutien financier afin de réaliser des activités qui répondent à leurs besoins en lien avec la mission de l’AVIQ

Catégorie de membres

L’AVIQ comprend quatre (4) catégories de membres :

• Les enseignantes et enseignants diplômés ETY
  • Les élèves en formation ETY
  • Les enseignantes et enseignants diplômés d’une école ou d’un formateur dont le programme d’enseignement est reconnu par ETY et qui résident au Québec
  • Les formateurs et formatrices ETY