Le viniyoga et son enseignement

Les origines

Il arrive que la pratique du yoga soit assimilée à une discipline qui se résume à une gymnastique sophistiquée, destinée à relaxer le corps et à apaiser l’esprit à l’aide de la respiration et de mouvements corporels. Cela est certes vrai, mais le yoga est beaucoup plus vaste que cela.

Les fondements du yoga sont exposés dans un texte très ancien écrit en langue sanskrite connu sous le nom de Yoga-Sûtra de Patañjali. Le Yoga-Sûtra est le premier texte de référence consacré au yoga. Ce texte comprend 195 enseignements (aphorismes) de Patañjali sur la nature, la méthode, les fruits et la spécificité du yoga. Au-delà des bienfaits pour la santé et l’esprit, Patañjali insiste sur le but essentiel du yoga : acquérir une connaissance profonde et juste de nous-même.

Le Viniyoga du Yoga-Sûtra a pour objectif de présenter l’enseignement de Patañjali sous une forme compréhensible pour notre époque.

Historique et vision

Le terme Viniyoga appartient au yoga classique. On le retrouve au sixième aphorisme du troisième livre du Yoga-Sûtra (YS) : Tasya bhûmishu viniyogah (YS 3.6). Cet aphorisme peut être traduit comme suit : l’application – viniyoga – de cela – tasya – se fait en fonction des niveaux – bhumishu. Le terme Viniyoga signifie «application», le mot «cela» (tasya) indique la démarche, le mot « niveaux » précise l’importance de tenir compte de certains paramètres. Cet aphorisme met en évidence l’importance de la transmission adaptée de tous les aspects du yoga, et de toutes ses techniques lors de son enseignement ou de sa pratique, à toute personne qui s’initie ou qui pratique le yoga.

Le Viniyoga réfère à une approche, ce n’est pas une organisation ou une école particulière, ni un style spécial de yoga, le Viniyoga donne une direction : pour que la discipline (le yoga) porte tous ses fruits, il est indispensable de choisir les techniques appropriées, ce qui implique une attention sans cesse renouvelée. La pratique du Viniyoga s’adresse à toute personne qui souhaite «aller mieux» (physiquement et mentalement), qui veut maintenir ou améliorer son dynamisme et sa stabilité, ou encore qui désire s’élever spirituellement.

L’approche Viniyoga s’inscrit dans la grande tradition du yoga de Patañjali en proposant, lorsque requis, des ajustements et des adaptations aux techniques classiques du yoga de l’Inde. Ces adaptations sont faites dans le respect de la personne qui le pratique en prenant en compte divers facteurs comme son âge, ses capacités physiques et ses aspirations personnelles. Ultimement, la pratique du yoga sous une forme ajustée et adaptée peut être utilisée à des fins thérapeutiques (cikitsâ) pour fortifier et assouplir le corps, favoriser la paix intérieure et améliorer la concentration et la santé dans son ensemble.

Sources :

L’enseignement en groupe et individuel

A suivre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *